Devenir candauliste et offrir sa femme : définition et comment s'y prendre ?

On associe souvent l'adultère ou les relations extra-conjugales à la fin irrémédiable d'un mariage ou d'une relation de couple entre deux amoureux. Cependant, il existe un des personnes qui fantasment sur l'infidélité ! Bien que cela semble surréaliste, le candaulisme également appelé cocufiage ou infidélité consentie, continue de faire des adeptes. Dans cet article on aborde le phénomène du candaulisme chez les français en mettant l'accent sur les motivations des partenaires qui choisissent de l'intégrer dans leur relation et leur vie.

Qu'est-ce que le candaulisme (infidélité consentie) ?

candaulisme

Le mot candaulisme en anglais signifie cuckolding. Dans le contexte d'un comportement sexuel, c'est le nom d'un fantasme d'infidélité. Dans les relations hétérosexuelles, il s'agit d'une activité sexuelle entre un partenaire régulier/une femme et un ou plusieurs autres hommes, avec le consentement et souvent à l'initiative de son partenaire régulier/mari.

La femme/épouse qui trompe est appelée « hot wife » en anglais et « femme offerte » en français. L'homme/mari est appelé cocu.

La perception de l'infidélité consentie peut revêtir de multiples facettes. Ses partisans y voient un fétiche ou l'accomplissement de leurs fantasmes érotiques et le considèrent comme une forme de jeu de rôle. Les perceptions négatives du candaulisme se retrouvent notamment dans les opinions des sexologues.

Quelles sont les origines du candaulisme ?

Il est intéressant de noter que ce phénomène à consonance moderne trouve ses racines dans l'Antiquité. Elle est liée à la légende de Candaule, un souverain asiatique qui voulait montrer les charmes de sa femme devant ses soldats et la "partager". Certes, sa femme a refusé ces pratiques, ce qui lui valut d'être condamnée à mort, mais son mari a été salué comme le saint patron des hommes qui voulait voir leurs femmes dans les bras des autres. Cette pratique a été baptisée le candaulisme.

Que pensent les sexologues du caudlisme ?

Le message des sexologues et autres spécialistes qui étudient le comportement humain et la psyché est très clair. Ils considèrent que le cocufiage est un phénomène dangereux qui indique une crise relationnelle et parfois même des troubles psychologiques de ses participants.

Un sexologue a même défini dans les années 2000, le syndrome d'infidélité consentie comme un trouble de la relation avec le partenaire. Selon lui, le sexe doit être traité dans une dimension personnelle et pas seulement sensuelle, qui doit se manifester par la culture d'un lien intime exclusivement avec son partenaire/époux.

Doit-on se lancer dans le candaulisme ?

initiation candaulisme

Les couples qui s'essaient au candaulisme sont certainement ouverts à l'expérimentation sexuelle. Il peut s'agir de pratiquants de relations BDSM (bondage, domination, sadisme et masochisme) qui veulent goûter à de nouvelles pratiques sexuelles.

Parfois, l'incapacité à nouer une relation intime normale et saine avec une autre personne est à l'origine de la décision d'infidélité consentie. Les personnes présentant certains déficits dans la sphère émotionnelle y consentent également.

Le profil d'un homme candauliste

Un homme qui persuade une femme de le tromper peut, par exemple :

  • avoir des fantasmes érotiques impliquant sa femme/son épouse et d'autres hommes ;
  • renforcer son ego et ressentir de l'excitation en étant dans une relation avec une femme qui est désirée par d'autres hommes, et en tirer une satisfaction ;
  • montrer qu'il est tellement sûr de lui qu'il n'a pas peur de la concurrence des autres "mâles". Il a le sentiment que sa partenaire restera avec lui, quelles que soient les expériences sexuelles qu'il a eues avec d'autres.

Le profil d'une femme offerte

Une femme qui accepte de cocufier peut, par exemple :

  • tirer une satisfaction de ce type de relation ;
  • être le type d'épouse fidèle et aimante qui, bien que subissant les défauts de son mari, n'a pas opté auparavant pour un amant. Si le mari ne sait pas que sa femme ressent des carences dans leur relation et qu'il la persuade de la tromper, la femme peut partir avec son amant ;
  • découvrir le plaisir des relations extraconjugales, devenir sexuellement excité et dépendant des rapports sexuels avec d'autres hommes.

À quoi ressemblent les relations candaulistes ?

relation couple candauliste

Les relations candaulistes peuvent prendre de nombreuses formes. Certains hommes aident leur partenaire à choisir un partenaire sexuel, d'autres laissent la décision à leur femme. Certains veulent être constamment présents lors des actes sexuels, d'autres préfèrent regarder des enregistrements.

La dynamique de la relation est également variable. Au début, le partenaire qui prend les décisions et propose cet arrangement à sa chérie est dominant. Alors l'homme, qui observe la relation intime entre sa femme et un autre homme, devient totalement passif.

Quelles sont les conséquences émotionnelles du candaulisme sur le couple ?

dangers candaulisme vie de couple

Le cocufiage peut ou non avoir un impact négatif sur une relation ou un mariage. Cependant, ce type d'infidélité est considéré comme une menace majeure pour les relations conjugales traditionnelles, car celle-ci ne peut pas vraiment être contrôlée ! Les partenaires choisissent de s'engager dans ce type de pratiques sexuelles, pensant qu'il s'agit d'un jeu qui ne changera pas les fondements de leur relation. Or, ce n'est souvent pas le cas. Les émotions deviennent incontrôlables et les attitudes envers de nombreuses choses changent.

S'il est vrai que l'homme cocu peut stopper à tout moment l'acte, on ne sait pas de quelle manière celui-ci l'affectera. On peut affirmer sans risque que si la pratique du candaulisme reste un simple fantasme, il n'y aura pas de conséquences sur le couple.

Néanmoins voici les dangers du candaulisme si vous décidez de franchir le pas :

  • la perte de contrôle et de la capacité à prendre des décisions rationnelles concernant la relation en raison d'événements imprévus ;
  • les querelles et la jalousie du partenaire, se traduisant négativement dans leur relation future ;
  • le divorce, résultant, entre autres, d'une rupture de confiance.

Comment le candaulisme est perçu dans notre société ?

Comme tout comportement non « normatif », le cocufiage suscite des sentiments mitigés dans notre culture populaire. Cependant, la transformation rapide de la sphère sexuelle est un fait qui exige, sinon le consentement, du moins la tolérance du comportement d'autrui dans sa sphère intime.

Le candaulisme est-il populaire en France ?

Il est difficile de dire si l'infidélité consentie est un phénomène fréquent en France. On sait cependant que le portail Rencontre Cuckoldcompte plusieurs dizaines de milliers d'inscrits rien qu'en France mais également beaucoup de membres en France, en Belgique, en Suisse ou au Canada. Quant au nombre de personnes qui visitent le site candauliste, il est certainement beaucoup plus élevé. Une fois inscrit, on peut voir qu'il est très simple de trouver d'autres couples candaulistes dans sa ville ou de poster une annonce coquine pour offrir sa femme à un autre homme.

Il est certain que dans un pays dont la population est majoritairement catholique, peu de gens voudront admettre publiquement qu'ils pratiquent ce genre de fantasmes. En effet, la religion catholique reconnaît l'infidélité comme un péché d'adultère…


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3368