Une nouvelle histoire d'amour à 60 ans et plus : peut-on (re)trouver l'amour ?

L'amour est un mot qui évoque des sentiments agréables chez beaucoup d'entre nous. La chaleur, la joie, l'amitié et la proximité d'une autre personne sont des éléments qui nous placent dans un état d'esprit positif vis-à-vis du monde. Qui a dit que seuls les adolescents peuvent apprécier l'amour ? Découvrez pourquoi il vaut la peine de (re)tomber amoureux quand on est sénior.

Qu'est-ce que l'amour ?

l'amour

Le dictionnaire définit l'amour comme "un lien fort entre des personnes proches les unes des autres" ou "un sentiment profond pour une autre personne, généralement accompagné de désir". L'amour est le désir du bien-être de son partenaire et l'expérience du bonheur en sa présence, le respect et la compréhension mutuelle, le partage des expériences et la conviction de pouvoir compter sur un soutien en cas de besoin. Néanmoins, la réponse spécifique à la question de savoir ce qu'est l'amour sera différente pour chacun d'entre nous. En raison de la nature multiforme et multidimensionnelle de ce sentiment, les adolescents et les personnes âgées le percevront différemment.

Une personne de 60 ans peut-elle tomber amoureuse ?

retomber amoureux après 60 ans

Beaucoup de gens ont du mal à l'accepter que les seniors peuvent aussi tomber amoureux. Bien que ce ne soit souvent pas un coup de foudre, mais un processus à long terme. Parfois, l'amour arrive de manière inattendue et est précédé d'une série de relations plus amicales. Le besoin de contact étroit avec une autre personne est tout aussi fort à l'âge adulte qu'à l'âge de 20, 30 ou 40 ans. Refuser obstinément l'affection peut compromettre vos chances de vivre une relation heureuse.

Comment un senior vit-il le fait de tomber amoureux ?

Tomber amoureux à la fin de l'âge adulte sera complètement diffèrent par rapport à un amour de jeunesse. Cela est dû aux changements qui se produisent dans notre corps. L'expérience de vie accumulée par un.e senior n'est pas non plus négligeable. Un homme de 60 ans n'entre pas dans une relation de partenariat de la même manière qu'un homme plusieurs décennies plus jeune. Il est généralement beaucoup plus prudent, surtout lorsque les relations précédentes ne lui ont pas entièrement réussi. Il ou elle peut avoir peur de l'intimité et des responsabilités, ce qui l'amènera à manifester son affection de manière peu expressive. Les personnes âgées "touchées par la flèche de Cupidon" peuvent, entre autres choses :

  • avoir envie de contacts plus fréquents avec la personne,
  • avoir envie d'être distraits dans leurs activités quotidiennes,
  • ont un rythme cardiaque rapide, une température élevée et un visage rougeoyant,
  • sourire très souvent,
  • parler plus que d'habitude.

Quels sont les avantages d'être amoureux après 60 ans ?

avantages amour après 60 ans

L'amour chez les seniors est un mélange de patience et comblera parfaitement le surplus de temps libre. Étant à la retraite, financièrement à l'abri et pleins d'expériences de vie, nous ne pouvons penser qu'à nos propres besoins. Une personne âgée n'a pas à se soucier d'élever des enfants ou d'avoir un emploi stable, ce qui lui permet de profiter davantage de la vie, y compris de nourrir une affection naissante.

Avoir un.e partenaire est l'occasion idéale d'échapper à la solitude. L'amour après 60 ans peut aussi être une protection efficace contre la dépression. Au lieu de rester assis devant la télévision toute la journée, nous sommes motivés pour nous mettre en forme. Nous mangeons plus sainement et sommes plus disposés à faire du sport. C'est une chance pour une seconde jeunesse.

Qu'est-ce qui peut empêcher les seniors d'aimer après 60 ans ?

Les changements socioculturels concernant l'amour des seniors progressent assez lentement. L'amour à un âge avancé est encore considéré comme un caprice temporaire d'une personne âgée plutôt qu'un engagement profond. Les personnes âgées ont souvent peur des réactions des proches : le regard des enfants ou petits-enfants qui ne croient pas que leur mère ou grand-mère ait pu tomber amoureuse. Les bagages et les habitudes de la vie, tant les nôtres que ceux de notre partenaire, peuvent également faire obstacle à l'amour.

Comment trouver ou retrouver l'amour après 60 ans ?

rencontre senior

La première étape pour trouver l'amour après 60 ans est de croire que, malgré notre âge avancé, nous pouvons rencontrer notre moitié, et une fois que nous en sommes conscients, la recherche d'un partenaire devient plus facile. Vous pouvez chercher l'amour lors de réunions à thème pour les seniors, de soirées dansantes, d'universités du troisième âge, de vacances ou de cures thermales dans un sanatorium. Une idée originale pour chercher l'amour après 60 ans serait le speed dating.

Si vous préférez le faire de manière plus intime, vous pouvez utiliser un site de rencontre en ligne pour séniors célibataires où vous pourrez chercher des personnes de plus de 60 ans qui habitent près de chez vous. Prenez votre temps pour apprendre à vous connaitre, discutez par messages privés, envoyez-vous des photos, faites une conversation via votre webcam et rencontrez-vous physiquement. Les sites de rencontres séniors permettent de trier les profils, de communiquer avec des personnes que vous n'auriez jamais croisées et surtout ils offrent une alternative aux personnes seules.

Ne vous mettez pas la pression car souvent, lors du premier rendez-vous (lorsque nous entrons dans une nouvelle relation), nous sommes envahis par les émotions. Malheureusement, elles peuvent être de mauvaises conseillères. Donnez-vous une chance de découvrir l'autre et de partager vos passions.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1577